next up previous contents
suivant: Les logiciels de communication monter: Les modems précédent: Les options avancées   Table des matières


Mise en \oeuvre d'un modem

Les modems sont des périphériques très utiles89 mais dont le maniement est facilement incorrect, menant à des erreurs de transmission ou des vitesses non optimales.

Le premier choix à faire est celui de la communication entre l'ordinateur et le modem. En général, on le fera de façon asynchrone, avec 8 bits de données, 1 bit START et un bit d'arrêt STOP. Il est difficile de trouver autre chose sur un ordinateur personnel90. Par contre, il faut ensuite choisir une vitesse de transmission adaptée au modem mais aussi à l'ordinateur ou au terminal: en général, pour un modem sans compression V32bis, on utilise une vitesse du port série de 19.2kbps. Pour un modem avec compression V42bis ou MNP91il faut plus: par exemple 38.4kbps ou 57.6kbps, ou même 115kbps. Le mieux est de faire quelques essais de transmission de fichiers.

Notez qu'à de telles vitesses, un protocole de contrôle de flux est nécessaire et donc un câble à 7 signaux ainsi qu'une configuration adéquate de l'ordinateur et du modem sont nécessaires. On choisira en général RTS/CTS pour sa transparence aux données transmises. Un des symptômes de non fonctionnement du contrôle de flux sont les erreurs de transmission avec ZModem mais pas avec YModem ou XModem.

Il faut également que le modem sache qu'il doit maintenir sa vitesse à celle sélectionnée en mode de commande (pas d'adaptation de la vitesse DTE - DCE en fonction de la vitesse de connexion).

Notez que la plupart des modems autorisent le filtrage de certaines vitesses. Vous pouvez l'utiliser pour forcer une certaine vitesse lors d'une connexion ou un raccrochage pour recomposer.

Le manuel d'utilisation de votre modem parle de la configuration. En cas de doute, reportez-vous à votre logiciel de télécommunication ou à votre vendeur.


next up previous contents
suivant: Les logiciels de communication monter: Les modems précédent: Les options avancées   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01