next up previous contents
suivant: Enveloppe et entête monter: Aspects techniques précédent: Sécurité   Table des matières

Spécification d'adresses

Toute adresse soumise au système de message doit être de la forme générale suivante:
user@computer.domain1.domain2.domain3.topdomain

Le nombre de sous-domaines peut être quelconque. Le domaine .UUCP ne doit jamais être utilisé, il vaut mieux n'utiliser aucun domaine. De même, toute adresse doit se conformer le plus possible à ce schéma. Cela vaut également pour les adresses en retour telles que spécifiées dans les champs From: et Reply-To:.

Il faut particulièrement éviter les symboles suivants dans une adresse mail:

%
Sa signification est similaire à @, tout en étant non prioritaire: ce symbole peut donc servir à spécifier des passerelles. Par exemple schaefer%sat.org@alphanet.ch demande au système d'acheminer le message pour schaefer%sat.org via le serveur de mail de alphanet.ch. Ce symbole ne devrait être utilisé qu'en de rares cas.

!
Sa signification est par contre ambiguë: par exemple, dans le monde UUCP, vulcan!schaefer@alphanet.ch signifie délivrer à schaefer@alphanet.ch via la machine vulcan. Au contraire, dans le monde Internet, cette même adresse signifie délivrer tout d'abord à alphanet.ch puis expédier à schaefer@vulcan. On évitera donc ce genre d'adresses dans tous les cas (% est bien plus clair). Notez que ! est parfois employé dans les mécanismes de transfert internes. Par contre l'utilisateur ne devrait pas s'en servir.

En cas de doute, postmaster (ou postmaster@une_adresse_valide) renseigne les utilisateurs. Il faut évidemment remplacer dans l'adresse précédemment citée l'adresse du site distant. On trouvera dans [13] une description des différents formats d'adresses. De plus, dans le forum alt.internet.services est postée une fois par mois la liste des passerelles disponibles (ce texte est archivé dans /users/admin/info/faqs).


next up previous contents
suivant: Enveloppe et entête monter: Aspects techniques précédent: Sécurité   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01