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Savoir-vivre
Échanger des messages entre des utilisateurs d'une même machine, ou
d'une machine distincte est très simple. Cependant il est aussi très
simple de ne pas utiliser ces fonctionnalités de façon correcte. En règle
générale, il faut
- Ne pas oublier que votre correspondant est humain.
- Ne pas critiquer les administrateurs de systèmes étrangers pour le
comportement de leurs utilisateurs.
- Faire attention à ce que l'on dit à propos d'autres utilisateurs,
et à propos de matériel (sens général) soumis à licence.
- Être bref et concis.
- Faire bonne impression, s'appliquer à présenter correctement un
message, il n'en sera que plus apprécié et compris.
- Utiliser le champ Subject: (sujet du message) de façon appropriée. Il est de bon ton que celui-ci ait un rapport étroit avec le
contenu du message, particulièrement s'il s'agit d'une réponse.
- Adapter votre message au(x) destinataire(s).
- Marquer clairement les passages sarcastiques66.
- Éviter les signatures gigantesques, il est usuellement considéré
qu'une signature dépassant 4 à 5 lignes ne fera qu'agacer vos
lecteurs potentiels.
- Limiter la longueur des lignes à une valeur raisonnable. La
plupart de vos lecteurs utilisent, malgré eux cela va sans dire, des
terminaux limités à 80 colonnes et souffriraient de ne vous comprendre
que partiellement. Une valeur de 70 caractères est conseillée afin de
permettre une citation aisée et respectant elle-même encore ce
critère.
- Éviter les caractères de contrôle. Les accents français
par exemple ne sont normalement pas tolérés, à part si votre
correspondant vous y invite. Le seul jeu de caractères toléré
pour les accents est ISO Latin 1 (aussi appelé ISO 8859-1).
- Éviter de considérer un message privé comme contenant des informations
publiables, le correspondant a le droit à sa sphère privée.
- Crypter les informations sensibles ou ne pas les envoyer par
le courrier électronique privé (voir section internet_securite).
- Ne croyez surtout pas tout ce qu'on vous dit ! Et surtout n'oubliez pas
que sans méthode d'authentification sûre (par exemple PGP), il
est impossible de s'assurer de l'identité de son correspondant.
Il faut également savoir que l'envoi de messages non sollicités
(anglais: junk mail) à teneur publicitaire ou non est normalement
considéré comme un manquement grave aux règles élémentaires de
comportement sur les réseaux.
La communication électronique est impersonnelle et froide. Pour cette raison,
le courrier électronique est rempli de symboles curieux à interpréter afin
de comprendre l'humeur de votre interlocuteur et d'éviter des malentendus.
La table tabsourires décrit quelques-uns de ces symboles. Il existe des
FAQ à ce sujet ainsi que le logiciel smiley qui
peut être utilisé pour expliquer un sourire. Si vous ne comprenez pas,
tournez votre tête de 90 degrés vers la gauche. Vous verrez un petit bonhomme
souriant.
Tableau 7:
Quelques expressions courantes
:-) |
Sourire standard |
#-) |
C'était une nuit d'enfer ! |
%-) |
36 heures de terminal ... |
%-{ |
Malade. |
%-| |
J'ai travaillé toute la nuit. |
(:-& |
En colère. |
:%)% |
J'ai de l'acné. |
:-( |
Triste. |
:-0 |
Ne pas crier ! |
:- |
Je jure ! |
:-] |
Sarcasme mordant. |
;-) |
Sourire sympatique. |
>:-( |
Irrité. |
>:-) |
Malin. |
E-:-) |
Radio-amateur. |
[:-) |
Walkman. |
i-=*** |
Lance-flamme. |
:q |
Utilisateur de vi voulant |
|
|
|
sortir de emacs. |
|
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Marc SCHAEFER
2003-03-01