next up previous contents
suivant: La fenêtre d'Emacs monter: UNIX précédent: file, détermination du type   Table des matières


Introduction à l'éditeur Emacs

Emacs est bien plus qu'un éditeur textuel. Nous allons décrire cependant deux aspects particuliers d'Emacs en tant qu'éditeur: la rédaction de texte et celle de programmes informatiques. Deux aspects supplémentaires fort utiles seront en outre évoqués: l'utilisation comme client mail (anglais: mailer) et comme éditeur de répertoire (anglais: directory browser). Plusieurs concepts sont propres à Emacs et ils seront brièvement décrits ici.

Le but de ce mode d'emploi est de familiariser le lecteur avec la puissance d'Emacs et d'ainsi faciliter son travail. Un conseil important: utiliser autant que nécessaire les commandes d'aide d'Emacs qui sont très complètes et suivre son tutorial. La version d'Emacs qui sera décrite est la 18.58, à part quelques passages sur la version 19. On trouvera une introduction plus complète dans [26].

Figure: Fenêtre typique XEmacs 20.20 sous X11
\begin{figure}\centerline{\psfig{figure=images/xemacs2.ps,width=13.cm,angle=-90}}\end{figure}

Un des problèmes courants lors de l'utilisation d'Emacs sur un terminal VT100 est que certaines touches sont mal adaptées. Par exemple, la touche Meta doit être simulée par la touche ESC36, en appuyant séparément, contrairement à CTRL ou Meta, et la séquence CTRL-S, bien souvent nécessaire, est inutilisable. Il arrive souvent que la touche BACKSPACE appelle le mode d'aide, il faut utiliser DEL pour effacer. Cependant, avec des bindings appropriés on peut venir à bout de ce genre de problèmes.

Certains raccourcis ont été personnalisés. Pour obtenir les mêmes copier le fichier .emacs depuis ~ccestona/37. Le fichier .emacs est le fichier d'initialisation d'Emacs.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: La fenêtre d'Emacs monter: UNIX précédent: file, détermination du type   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01