next up previous contents
suivant: Choix du shell présenté monter: L'interface de commande (shell) précédent: L'interface de commande (shell)   Table des matières

Introduction et familles de shells

L'interface de commande, ou shell, permet d'entrer des commandes au clavier et de recevoir des messages en retour. Elle permet également de définir des variables d'environnement, comme par exemple le type de terminal. Il existe de nombreux shells aux syntaxes différentes: il y a cependant principalement deux familles de shells. La figurefigshells donne une généalogie rapide de ces différents shells interactifs.

Figure: Généalogie des shells
\begin{figure}\begin{center}
\leavevmode
\epsfbox{schemas/shells.eps} \end{center}\end{figure}

En premier lieu, on utilisera les descendants du Bourne shell, soit sh, très spartiate, ksh, le Korn shell, normé POSIX, ainsi que le confortable et GNU bash (Bourne-again shell), disponible par défaut sous Linux, qui possède également un mode POSIX.

La deuxième famille se composent des C-Shells, soient par exemple csh et tcsh, qui originellement offraient une syntaxe d'écriture de script plus similaire au langage C et une interface plus confortable: l'arrivée de shells standards normés POSIX et de bash les a rendus moins intéressants.

Enfin, le shell le plus moderne, qui combine les deux familles est zsh. Citons également le shell en langage Scheme, scsh22.

Les shells dérivés de sh sont particulièrement conseillés pour la rédaction de courts programmes en langage shell nommés scripts (voir section creation_de_scripts).


next up previous contents
suivant: Choix du shell présenté monter: L'interface de commande (shell) précédent: L'interface de commande (shell)   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01