next up previous contents
suivant: L'interface de commande (shell) monter: Accès à un système précédent: Le login   Table des matières

Fin de session

La fin de session s'obtient en quittant le programme courant (par exemple avec x, q, . ou un équivalent, la touche CTRL-C pour un arrêt sauvage), puis en quittant le ou les shells avec exit (ou avec CTRL-D) jusqu'à ce que le système affiche le message de logout et raccroche. Raccrocher sans avoir terminé ses sessions20 peut être dangereux du point de vue de la sécurité, même si la détection du raccrochage ne pose aucun problème en général au système.

Exemple: L'utilisateur falken quitte le système.

$<$vulcan$>$ falken:/d2/users/falken$>$ exit
logout
2.3u 4.0s 1:14:07.83 0.1% 0+218k 20+0io 18pf+0w
NO CARRIER

On remarque le format étrange de l'avant-dernière ligne: il s'agit de statistiques21 d'utilisation du système. Par exemple, on apprend que l'utilisateur falken est resté connecté pendant 1:14:07, qu'il a utilisé 0.1% du temps de calcul de la machine, correspondant à 2.3 secondes de temps CPU utilisateur et 4 secondes système. Il a utilisé 218KB de mémoire non partagée, causé 20 opérations d'entrée, causé 18 fautes de page (mémoire virtuelle) et n'a jamais été remplacé complètement en mémoire par un autre programme.

Ces statistiques sont appelées par un script de déconnexion, configurable pour chaque utilisateur comme on le verra par la suite (voir section personnaliser_son_environnement).


next up previous contents
suivant: L'interface de commande (shell) monter: Accès à un système précédent: Le login   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01