Cette section dépend évidemment fortement de votre réseau local: votre administration système pourra certainement vous renseigner sur les points de détail d'application. En outre, l'allocation définie est statique, ce qui ne convient pas à tous les réseaux.
La configuration dépend bien évidemment du type de connexion entre les deux systèmes, des services demandés et surtout du système d'exploitation et des éventuels logiciels supplémentaires de la machine cible. Pour une liaison entre un ordinateur personnel et mips, la configuration, au niveau de l'ordinateur personnel est relativement simple. Elle consiste à indiquer au logiciel TCP/IP que tous les paquets ne correspondant pas à la machine locale doivent passer via la ligne série sous SLIP en direction du relais. Auparavant, il faut bien évidemment déclarer la liaison série au système local. Ces deux opérations se font en général par des commandes ressemblant aux lignes suivantes:
Ensuite, il faut indiquer à votre logiciel TCP/IP que mips.alphanet.ch, [193.72.186.3], est un nameserver, par exemple à l'aide du fichier /etc/resolv.conf. Du côté UNIX, la session SLIP s'effectue à l'aide d'un login spécial.