next up previous contents
suivant: IRC: Internet Relay Chat monter: WWW (World-Wide Web) précédent: Quelques serveurs WWW   Table des matières

Performances

WWW, par son protocole de transport HTTP mais aussi en raison de la façon dont certains documents sont réalisés, souffre de divers problèmes:

  1. L'affichage d'un document HTML nécessite souvent l'accès à beaucoup de composants (images, textes) qui doivent être transférés indépendamment: en effet, HTTP ne permet pas le transfert de plus d'un ``objet'' par session TCP. Certains clients résolvent ce problème en ouvrant simultanément plusieurs sessions TCP (ce qui charge le réseau encore plus). Cela n'est qu'une façon détournée de passer outre une déficience du protocole HTTP tel que défini et implanté.
  2. L'ajout de nombreuses images de grande taille et de diverses fioritures (utilisation de symboles d'énumération non standards qui doivent être chargés) ralentit encore plus l'accès aux documents et charge le réseau.

Une solution est d'installer un serveur cache qui relayera les demandes et sauvegardera en local les documents accédés récemment, soulageant le réseau et augmentant l'interactivité.

Une solution plus difficile à mettre en \oeuvre puisque touchant aux serveurs distants et aux clients locaux serait d'implanter un système d'indication de longueur d'objet à la MIME: en effet, dans la plupart des cas, le serveur peut connaître à l'avance la taille des objets à transmettre. On pourrait ainsi éviter l'ouverture coûteuse de nombreuses sessions TCP en utilisant un cache de connexions, utile dans le cas où de nombreux objets d'une page se situeraient sur un autre site. Les serveurs et les clients seraient autorisés à couper des sessions TCP après chaque objet, mais ne le feraient qu'en cas de nécessité: une page de bienvenue pourrait ainsi être transférée en une seule opération84.


next up previous contents
suivant: IRC: Internet Relay Chat monter: WWW (World-Wide Web) précédent: Quelques serveurs WWW   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01