WWW, par son protocole de transport HTTP mais aussi en raison de la façon dont certains documents sont réalisés, souffre de divers problèmes:
Une solution est d'installer un serveur cache qui relayera les demandes et sauvegardera en local les documents accédés récemment, soulageant le réseau et augmentant l'interactivité.
Une solution plus difficile à mettre en uvre puisque touchant aux serveurs distants et aux clients locaux serait d'implanter un système d'indication de longueur d'objet à la MIME: en effet, dans la plupart des cas, le serveur peut connaître à l'avance la taille des objets à transmettre. On pourrait ainsi éviter l'ouverture coûteuse de nombreuses sessions TCP en utilisant un cache de connexions, utile dans le cas où de nombreux objets d'une page se situeraient sur un autre site. Les serveurs et les clients seraient autorisés à couper des sessions TCP après chaque objet, mais ne le feraient qu'en cas de nécessité: une page de bienvenue pourrait ainsi être transférée en une seule opération84.