next up previous contents
suivant: Problèmes courants monter: FTP précédent: Logiciels clients   Table des matières

Utilisation

On accède à un serveur FTP en spécifiant soit l'utilisateur anonyme public anonymous ou ftp. Dans ce cas, si l'accès public est autorisé sur le site distant, le système vous indiquera d'une manière ou d'une autre qu'il accepte votre requête et il vous demandera un mot de passe: entrez simplement votre adresse de courrier électronique (et non pas un mot de passe et surtout pas votre mot de passe utilisé sur votre système UNIX).

Dans certains cas, la machine distante refusera votre connexion (par exemple s'il y a déjà trop d'utilisateurs ou que les sessions ne sont tolérées que pendant une certaine période de la journée).

L'autre possibilité, si l'on possède un accès (compte) sur la machine distante, est d'utiliser son nom d'utilisateur et son mot de passe.

N'oubliez pas que beaucoup de sites FTP sont maintenus de façon bénévole et que votre utilisation charge le réseau: évitez les heures de travail locales à la machine distante et n'hésitez pas à perdre quelques minutes à consulter un service de recherche comme archie qui vous permettra de localiser le site le plus proche. La version X11 permet d'ailleurs également de transférer automatiquement des fichiers depuis des sites FTP anonymes.


next up previous contents
suivant: Problèmes courants monter: FTP précédent: Logiciels clients   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01