next up previous contents
suivant: News (messages publics) monter: Mail (courrier électronique privé) précédent: Transfert de fichiers via   Table des matières

Caractères accentués français

Sur Internet, on utilise en général les accents ISO Latin-1. Pour que ces accents passent, il faut que les 8 bits de l'octet de chaque caractère soient transmis sans modification. Certains sendmail (MTA, Mail Transfert Agent) ont la mauvaise habitude de tronquer le 7ème bit (compté depuis 0, donc le bit de poids fort) ce qui transforme par exemple é en i.

Il y a deux solutions à ce problème, à part ne pas utiliser d'accents (caractères diacritiques):

  1. n'utiliser que des sendmails ``8 bits''
    Avantage:
    pas de logiciel spécifique au niveau client (transparence pour l'utilisateur).
    Inconvénient
    irréaliste de faire changer tous les sendmail, surtout depuis qu'Internet est devenu bien commercial, il y en aura toujours un à problèmes.
  2. coder les accents en 7 bits avec restauration du côté récepteur
    Avantage:
    fonctionnera toujours quelle que soit l'horreur en face ou intermédiaire.
    Inconvénient:
    nécessite du logiciel spécifique des deux côtés dans le MUA (Mail User Agent).

Une réalisation de la deuxième solution est MIME, Multimedia Internet Mail Extension, qui est supportée sous UNIX par metamail, elm et la plupart des lecteurs de mail et d'autres lecteurs sous environnements non UNIX.

Notez qu'au niveau des news, du moins dans la hiérarchie fr, la plupart des sites sont bien configurés (à part des systèmes commerciaux comme FirstClass ou divers clients mal configurés) pour permettre l'émission d'accents tels quels, MIME y est donc découragé pour son côté verbeux.


next up previous contents
suivant: News (messages publics) monter: Mail (courrier électronique privé) précédent: Transfert de fichiers via   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01