Dans le passé, tous les constructeurs informatiques ont offert une version de UNIX9comme par exemple les divers dérivés de BSD, OSF/1, AIX, ou System V.
UNIX va de pair avec le développement de réseaux de communication à l'échelle planétaire, comme Internet, un grand réseau temps réel, ou, par le passé, le réseau non interactif UUCP.
Aujourd'hui, alors que de nombreux constructeurs ont disparu ou se sont réorientés vers les services, on retrouve UNIX à la fois sur les gros systèmes, les stations de travail et les ordinateurs personnels: Linux, en particulier, est probablement le système UNIX en plus grande croissance aujourd'hui.
L'avantage de UNIX par rapport aux autres systèmes d'exploitation, outre le fait qu'il est standardisé de façon ouverte, ne dépend pas d'un seul fournisseur et qu'il est très répandu, est sa puissance alliée à sa simplicité: one program does one thing well: un programme fait une seule chose, mais bien, et l'on peut combiner les programmes. De plus un très vaste réservoir de logiciels existe, dont la plupart sont librement redistribuables. La plupart des logiciels écrits pour UNIX sont portables, relativement facilement suivant le type de l'application, du petit système (par exemple Linux sur PC) jusqu'au très gros système (UNICOS sur Cray). La plupart du temps, une simple recompilation suffit. Parfois il faut modifier les sources. Il faut également noter que de plus en plus de versions du système UNIX lui-même sont disponibles sans aucune licence: le système Debian GNU/Linux, composé de milliers de programmes (ou paquets, anglais: packages) libres est très populaire aujourd'hui.