Par abus de langage, FidoNet est l'ensemble des réseaux amateurs sous protocole FTN. Ce n'est pas à proprement parler un réseau UNIX puisque ce n'est que depuis quelques années que des versions UNIX des logiciels nécessaires existent. Cependant, c'est sous UNIX que l'on trouve les meilleures passerelles entre les deux mondes FidoNet et Internet.
Ce réseau, de type store-and-forward, est caractérisé par son adressage à 4 (éventuellement cinq dimensions). En effet, un utilisateur FidoNet est identifié par son nom et son prénom (d'ailleurs dans un EchoMail, c'est-à-dire l'équivalent d'un forum de news, seul ces deux valeurs sont utilisées comme identifiant), par un numéro de point (qui peut ne pas exister), par un numéro de noeud (anglais: node), par un numéro de réseau (anglais: net) et par un numéro de zone (représentant souvent un réseau séparé ou un continent, par exemple 2 pour l'Europe et 101 pour le réseau FrancoMédia). On peut encore y ajouter un type de réseau accolé, mais qui n'est souvent pas utilisé.
La philosophie de ce type de réseau est très différente des réseaux UNIX. On trouvera plus d'informations à ce sujet sur http://www.fidonet.org et un guide en français sur http://www.scdi.org/fidonet/.