next up previous contents
suivant: Logiciels TCP/IP et X11 monter: Système de multifenêtrage X11 précédent: Script rsh   Table des matières


Applications sous X

Les répertoires X11 où se trouvent des exécutables standards se trouvent souvent dans /usr/bin/X11. Déplacez-vous dans ce répertoire avec cd car il s'agit peut-être d'un link (français: lien). En remontant ensuite, vous vous trouverez dans la base du système X11.

De nombreuses applications existent pour l'interface X11, il serait difficile de les lister toutes ici. De plus, il est évidemment probable que l'application que vous recherchez ne soit pas disponible sur votre machine. Dans ce cas, il peut être nécessaire de chercher l'application correspondante via FTP et ensuite de la compiler. Il est également évident que des applications commerciales comme FrameMaker ne sont pas disponibles gratuitement. Le statut de Netscape est quelque peu curieux.

Il faut également savoir que grâce à l'émulation de terminal xterm il est très possible de lancer toutes les applications VT100 semi-graphiques dans une fenêtre, sans possibilité d'interagir avec le programme (autrement que par copy-and-paste51). L'une des caractéristiques intéressantes d'un xterm se trouve dans ses menus (utiliser la touche CTRL et appuyer sur un des boutons de la souris). On peut ainsi sélectionner la taille de la police et d'autres propriétés. Certains logiciels comme Emacs (voir section emacs_guide) utilisent des fonctionnalités de X11 automatiquement.

Voici une courte liste:

Les pages man donnent des informations quant aux resources et aux arguments des programmes: citons par exemple -geometry et -font.


next up previous contents
suivant: Logiciels TCP/IP et X11 monter: Système de multifenêtrage X11 précédent: Script rsh   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01