Cette commande est légèrement plus complexe en ce sens qu'il faut l'exécuter à la fois sur le serveur et sur chacune des machines susceptibles de se connecter en copiant très exactement la clé d'accès. Cependant, vu que l'information d'accès est stockée dans le système de fichiers (ce qui implique que son accès soit sûr), les états sont permanents.
Le choix de la clé (anglais: cookie) est important. Dans les exemples, on utilisera 1122334455, ce qui est un mauvais choix. Certains serveurs (notamment en cas de login graphique via xdm sur la console) génèrent automatiquement une clé à chaque début de session. Dans ce cas, il suffit de faire un xauth list puis un xauth add.
Une façon très simple d'autoriser un site distant à accéder à votre écran est d'extraire de la commande xauth list la clé correspondant à la machine locale et d'exécuter sur la machine distante un xauth add suivi de la clé récupérée. On peut aussi utiliser les options extract et merge de la commande xauth.
Notons également que si votre but est juste d'autoriser le root de la machine locale à accéder à votre écran (p.ex. pour lancer un client X depuis un su50), il vous suffit de repositionner la variable d'environnement XAUTHORITY, comme suit: