Il permet de rendre totalement indépendants plusieurs aspects d'un système de fenêtrage et ainsi de développer des applications clientes des services de l'interface, indépendamment du matériel, du système d'exploitation, de la localisation de l'interface et de l'aspect de celle-ci (look-and-feel).
Ce système rend donc également possible l'affichage de clients en provenance de plusieurs machines sur un écran unique (que l'on appelle le serveur). Par-dessus X11 viennent ensuite se greffer des window-managers ou gestionnaires d'interface qui déterminent l'aspect et le mode d'interaction (type de fenêtres, de gadgets, de boutons, couleurs, ...). Ces gestionnaires sont des clients spécifiques. Il existe plusieurs gestionnaires d'interface graphique, comme par exemple Motif, OpenWindows, etc.
Un autre intérêt du protocole X11, mis à part le fait qu'il est supporté sur un nombre imposant de plates-formes, est aussi que ses sources sont disponibles sous une licence peu limitative. Cependant, il est évident que certains clients (particulièrement les gestionnaires d'interface, comme OSF/Motif) ne sont pas disponibles de cette façon.
Une bonne introduction à X11 se trouve dans [16].
La plupart des systèmes implémentent au moins X11 Release 4, certains X11 Release 5, et depuis mai 1994, la version X11 Release 6 est disponible.